La vie des genres : enquête sur les violences à l'encontre des personnes trans
Depuis octobre 2023, Elie Hervé enquête pour comprendre comment le manque de droits envers les personnes trans favorisaient les discriminations et les violences.
L'épisode 1 aborde la question du changement d'état civil. Jusqu'en 2016, la France obligeait les personnes trans à être stérilisées. Aujourd'hui, cette procédure reste empreinte de discriminations transphobes
Dans l'épisode suivant, notre pigiste a suivi plusieurs personnes trans qui luttent pour exister entre la violence de la désinformation et les ruptures familiales. Ou comment la transphobie fait perdre des années aux personnes trans.
Dans l'épisode 3, Elie aborde la question des discriminations dans le milieu du soin, les refus de prise en charge, la transphobie du corps médical et les initiatives qui commencent à naître pour une meilleure prise en charge.
Elodie Hervé est aussi parti rencontrer des mineur·es trans; la sénatrice qui veut leur empêcher toute transition; des parents trans qui se battent pour avoir le droit d'exister et enfin celles et ceux qui sont empêché·es de vivre dans l'espace public à cause de la transphobie. Iel a aussi rélévé que la proposition de loi sur l'interdiction des transitions aux mineur·es avait été inspirée par un rapport écrit par un lobby anti-trans.
Toutes les épisodes de cette série sont à retrouver sur le site des Jours.